Posted on

2020, année record du prix de l’or

L’année 2020 a été celle qui a connu les plus fortes hausses des prix des métaux précieux comme l’or et le cuivre. Au cours de l’année 2020, le prix de l’or s’est élevé jusqu’à 2 000 dollars l’once. Le cuivre quant à lui a atteint pour la première fois depuis février 2013 la valeur de 8 028,00 dollars.

Les fluctuations du prix de l’or en 2020

Le 07 août 2020 a été le jour où le métal jaune a enregistré son prix le plus élevé. À ce jour l’or valait exactement 2 075,47 dollars. Cette hausse du prix de l’or a fait l’effet de surprise puisque chez ces investisseurs. Ils étaient inquiets des mesures d’assouplissement que beaucoup de banques centrales avaient commencé à prendre dans la gestion de la crise due à la pandémie. Cette flambée du prix du métal précieux jaune est dû, d’une part à la demande forte de ce dernier en tant que valeur refuge. D’autre part les taux de rendement ont chuté à cause des mesures d’assouplissement adoptées par les banques centrales.
Même si en 2020 le prix de l’or a connu un bond de 40 %, cela n’a pas duré longtemps. Au fils des mois, le prix de l’or a connu une baisse. En novembre 2020, la hausse enregistrée de 40 % en août s’est réduite à 23,8 %. À cette date, l’once d’or était évaluée à 1878,33 dollars. Cela pourrait s’expliquer par un nouveau regain de confiance des investisseurs pour les investissements financiers. Cette perte de valeur de l’or est très probablement due aux annonces de livraison de vaccin contre la COVID-19. Les investisseurs ont voulu saisir l’occasion pour effectuer des placements financiers.

Quelle a été l’évolution en 2020 de la valeur des autres métaux précieux comme le cuivre ?

Le cuivre constitue le métal industriel dont la valeur sert d’indicateur de la santé économique mondiale. C’est un métal très utilisé dans l’industrie électronique. Ce métal rouge a connu une très forte demande au cours de l’année 2020. Les demandes venaient en grade patrie de la Chine qui abrite beaucoup d’industrie électronique. Ces firmes électroniques ont connu une augmentation de leurs ventes à cause des mesures sanitaires de confinement. Nonobstant les quelques difficultés rencontrées par les plus grands producteurs à savoir le Pérou et le Chili, le prix du cuivre a atteint 8 028,00 dollars en décembre 2020.