Depuis son investiture l’administration américaine dirigée par Joe Biden ne cesse de prendre de nouvelles mesures pour le bien-être économique et social des Américains. Joe Biden compte augmenter le salaire minimum qui est jusque-là fixé à 7,25 dollars ; à 15 dollars soit le double.
Quelles sont les motivations qui sont à la base de cette proposition de loi ?
La proposition du nouveau locataire de la maison vise à faire sortir des millions d’Américains de la pauvreté. Cette proposition de loi a été déjà déposée au sénat. Si cette proposition de loi est votée, elle apporterait un grand changement dans la couche sociale américaine. Elle apporterait un peu plus de justice sociale dans une société américaine ou les disparités sur le plan économique et social sont très élevées. C’est le sénateur démocrate Bobby Scott qui a présenté et expliqué le bien-fondé de ce projet de loi au Sénat américain. Selon lui il est inconcevable que le salaire minimum soit encore à 7,25 dollars.
Cette proposition de loi ne rencontre pas l’adhésion des chefs d’entreprise
Cette proposition de loi n’est pas du goût de certains acteurs du tissu économique américain. C’est le cas par exemple des promoteurs de petites entreprises dont les affaires tournent au ralenti depuis l’arrivée de la pandémie. Il s’agit notamment des opérateurs économiques de la restauration et qui perçoivent dans cette proposition une augmentation de leurs charges salariales.
Selon Sean Kennedy, vice-président de l’Association des restaurateurs, cette mesure augmentera les charges de beaucoup d’entreprises. Celles-ci n’auront que le choix de licencier davantage d’employés ou carrément de fermer leur société.
La secrétaire d’État au Trésor vient apaiser les inquiétudes des restaurateurs et chefs d’entreprise en soulignant que l’augmentation ne se fera pas d’un seul trait et qu’elle sera progressive.. D’après elle, c’est en 2025 qu’on atteindra la valeur des 15 dollars.
D’après l’administration de la maison blanche, l’augmentation des salaires entraînera par ricochet une augmentation de la consommation des ménages. L’accroissement de la consommation aura pour conséquence d’augmenter la production et la vente au niveau des entreprises.