Posted on

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance prêt immobilier

Si vous faites un prêt immobilier et avec le temps, vous devenez incapable de le rembourser le prêt, le prêteur peut saisir le bien ou la garantie fournie, vous mettant ainsi dans un état de contrainte financière. De ce fait, vous devez vous préparer à l'avance à de telles situations. La meilleure façon de le faire est d'opter pour une assurance de prêt immobilier. 

Assurance prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

L'assurance prêt immobilier couvre les remboursements de votre prêt si vous n'êtes pas en mesure de le rembourser vous-même pour les raisons décrites dans la police d'assurance spécifique. 

En général, la souscription d'une assurance prêt peut se faire directement chez votre prêteur au moment où vous obtenez le prêt. Sur www.empruntis.com, vous en saurez plus. 

L'assurance prêt immobilier est semblable à une assurance temporaire. Cette assurance vous couvre jusqu'à ce que le prêt soit remboursé. Dès que la somme empruntée est remboursée, la durée de l'assurance prend fin. 

Néanmoins, si le débiteur du prêt décède avant échéance du prêt, la famille peut recourir à l'assurance emprunteur pour restituer la somme du prêt immobilier. Cela empêche la banque de saisir la maison ou toute autre garantie. 

Pourquoi contracter une assurance prêt immobilier ?

L'assurance prêt immobilier ne constitue pas une exigence pour l'obtention d'un prêt immobilier. Cependant, ce type d'assurance est important pour la sécurité de vos finances et de vos biens. 

Elle vous apportera la paix d'esprit dont vous avez désespérément besoin, car elle protégera votre famille contre tout imprévu. Les institutions financières tiennent à ce qu'aucun de leurs prêts ne devienne une créance irrécouvrable. 

En toutes circonstances, leur souci est d'éviter que leurs prêts ne se transforment en dettes douteuses. Pour cette raison, ces institutions financières exigent des emprunteurs qu'ils contractent une assurance de prêt immobilier. 

En cas de décès d'un emprunteur sans assurance habitation, les institutions financières sont tenues de saisir le bien et de le liquider pour recouvrer le montant du prêt. Par conséquent, si l'emprunteur est assuré, cela profite également aux institutions financières.