Posted on

Ce qu'il faut savoir sur le livret A

Il existe plusieurs formes d’épargne pour donner le choix à chacun sur la gestion au quotidien de son argent. Parmi toutes ces possibilités, il y a le livret A. Découvrons l'essentiel à savoir sur ce type de placement.

Qu’est-ce que le livret A ?

Le livret A est une sorte d'épargne qui est rémunérée et dont les fonds peuvent être retirés à tout moment. Le lien du site vous permettra d’en savoir plus. Auparavant, il était proposé uniquement par la banque postale, la caisse d’épargne ou le crédit mutuel. Mais, aujourd’hui il est possible d’y souscrire également auprès des établissements bancaires. Cependant, ses caractéristiques diffèrent d’une banque à une autre. Il est donc conseillé de les considérer en choisissant l’établissement auquel confier son placement. L’un de ces critères étant la possibilité ou non de compléter son placement par un autre livret par exemple.

La souscription au livret A n’est soumise à aucun frais et les intérêts versés sont exemptés d’impôts ainsi que de frais supplémentaires. De plus, son taux d’intérêt est très bas. Un autre avantage de ce type de placement est la possibilité de régler l’assurance d’un prêt immobilier si le compte de livret A est rempli. 

Le fonctionnement du livret A

Le fonctionnement du livret A est le même que celui d’un compte épargne ordinaire. En lieu et place d’une carte bancaire et d’une carte de paiement, le souscripteur reçoit un relevé bancaire. Il peut également recevoir une carte de retrait qui ne sera utilisable qu’aux distributeurs de son réseau. Pour un mineur âgé de 16 ans au moins, il est possible d’effectuer un retrait de son livret A à condition que votre tuteur légal ne s’y oppose pas. Il faut souligner que toute opération d’ouverture, de dépôt, de retrait ou de clôture de compte de livret A est gratuite. 

Le livret A fait partie des types de placement les plus répandus. En effet, il présente les avantages que sont la gratuité des opérations et son taux d’intérêt faible.