Sommaire
Pour fixer son prix de vente, un propriétaire se base sur divers critères. Quels sont ces critères ? Voici les éléments sur lesquels il faut se baser pour donner son prix de vente.
L’emplacement du bien immobilier et l’état du logement
La première explication que peut refléter le prix d’un bien est son emplacement. La plupart des acheteurs prennent surtout en compte la ville dans laquelle se trouve le logement suivi du nom du quartier.
Ceux issus d’une classe sociale donnée chercheront à prendre un immobilier qui se situe auprès d’une école, d’une administration ou même d’un hôpital. Quant à l’état du logement, il est clair que vous ne pouvez fixer le prix de l’ immobilier qu’il faut aménager au même niveau qu’un immobilier qui peut déjà accueillir des valises. L’état actuel du bien compte énormément dans la fixation du prix.
La catégorie du logement et sa marge de négociation
Un autre critère sur lequel se base le prix de l’immobilier est sa catégorie. Il est bien rationnel que le prix d’une maison entière soit supérieure à celui d’un appartement tout simplement. Vous devez donc vous baser sur le type de logement dont vous disposez avant d’officialiser votre prix.
En ce qui concerne la marge de négociation, vous avez la possibilité de l’inclure dans votre prix ou non. C’est en cela que certains propriétaires d’immobilier insèrent cette marge dans leur prix afin de permettre à leur client de débattre. C’est sur la base de cette négociation que se conclut le prix de vente final.
Cependant, lorsque vous optez pour la possibilité de ne pas inclure cette marge dans votre prix, le prix de base fixé demeure le coût de vente final.
La surface de l’immobilier
La surface du bien détermine en grande partie son coût de vente. La fixation de ce coût se fait en fonction de la loi de Carrez devant la juridiction. Ce prix est aussi en fonction de chaque mètre carré. L’intérêt de cela c’est que vous pouvez effectuer des comparaisons avec d’autres propriétaires pour choisir l’offre qui vous avantage.