Jerome Posted on

Comment purger un radiateur ?

Un radiateur fait partie du chauffage central d’une maison. Il est important de les entretenir pour qu’ils fonctionnent correctement. Purger un radiateur semble difficile, mais avec la bonne méthode, c’est un processus assez simple. Vous avez juste besoin des bons outils pour cette tâche. Le présent article vous permettra de purger facilement vos radiateurs.

Vérifiez les orifices de purge du radiateur

Lors de l’entretien du radiateur, il est indispensable de vérifier les évents pour s’assurer qu’ils ne sont pas bouchés. Si les évents sont bouchés, cela peut entraîner une surchauffe du radiateur et réduire son efficacité. Cela peut également augmenter vos factures d’énergie, ce qui sera signalé dans le rapport de diagnostic de performance énergétique obligatoire. En vous rendant sur icietmaintenant.info, vous découvrirez plus d’informations. Pour inspecter les évents, ouvrez-les simplement avec un objet pointu, tel qu’un trombone.

Ouvrez l’évent pour laisser couler l’eau

Laissez l’eau s’écouler une fois l’orifice de purge ouvert. Cela élimine les impuretés et les dépôts à l’intérieur du dissipateur thermique. Après avoir vidangé l’eau, fermez les orifices de purge et remplissez le radiateur d’eau propre. Cette étape est indispensable pour éviter les risques de fuites d’eau. Pour ce faire, tournez juste le port de purge dans le sens antihoraire jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté.

Remettez l’appareil de chauffage en service et vérifiez qu’il fonctionne

Avant de remettre l’appareil de chauffage en service, il est important de vérifier qu’il est correctement installé et qu’il n’y a pas de fuites. Après cette étape, branchez simplement le radiateur dans une prise électrique et rallumez-le. Vous devriez entendre un léger sifflement, qui est normal. En effet, si le radiateur ne s’allume pas, vérifiez que le bouton ON/OFF est en position ON. 

S’il ne chauffe pas, vérifiez que le thermostat est réglé sur la température souhaitée. Si l’appareil ne fonctionne toujours pas, il peut y avoir un problème avec le fusible ou le disjoncteur. Il faudra les vérifier. Aussi, il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre radiateur, surtout avant les grandes périodes de froid. Si une fuite est détectée, éteignez immédiatement l’équipement et contactez un professionnel pour la réparation.