Sommaire
À Marseille lorsque vous souhaitez mener à bien un processus de location, de vente ou d’achat immobilier il semble nécessaire de réaliser un diagnostic immobilier appelé encore diagnostic amiante. Ce dernier permet aux locataires d’être à l’abri de certains dangers. Quand doit-on faire un diagnostic amiante à Marseille ?
Avant de travaux de construction ou démolition
L’amiante est un matériau naturel composé de silicate de calcium qui jadis a été utilisé dans de nombreux secteurs d’industries. Mais de nos jours, il constitue un danger pour la santé publique, car il libère dans l’air des fibres qui sont source des graves maladies. C’est pourquoi en cas de travaux de construction ou de démolition, le diagnostic amiante paraît nécessaire. Ceci dans le but de protéger les ouvriers qui sont amenés à travailler sur le chantier. Cependant, il n’est plus question de prendre des pincettes, d’autant plus que le repérage ne se limite pas aux seules parties accessibles. Ainsi, un diagnostic exhaustif doit être réalisé sur l’ensemble du bâtiment en cas de démolition et également sur les parties à rénover en cas de travaux.
Pour vendre ou louer une maison
Le diagnostic amiante ou état amiante est une analyse qui permet de contrôler la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante à l’exemple des flocages, des calorifugeages, des faux-plafonds, des matériaux en fibrociment ou encore des dalles de sol. Ainsi, pour vendre ou louer un appartement à Marseille, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante. Cela fait même partie du dossier de diagnostic technique. Ce lien https://www.diagnostics-immobiliers-marseille.com/diagnostic-amiante-marseille/vous offre plus d’informations sur le sujet.
Avant d’intégrer tous types d’immeubles
En bref, l’état amiante concerne également tous les immeubles à usage personnel ainsi que ceux destinés aux activités professionnelles comme les parkings, les magasins et ateliers. Lesdits diagnostics sont effectués par les propriétaires afin de juger de l’état du bâtiment, avant d’y habiter. Il faut noter qu’à Marseille, l’état amiante reste obligatoire pour tous les immeubles bâtis et dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997. Cela concerne également les immeubles bâtis ayant subi un sinistre.
En conclusion, à Marseille, le diagnostic amiante doit être effectué dans l’un ou l’autre des cas ci-dessus développé. Veillez donc à confier cette tâche à un expert du domaine pour bénéficier d’une prestation de qualité.