Sommaire
L’investissement dans le secteur de l’immobilier locatif présente des avantages importants. Vos bénéfices dans ce secteur peuvent aussi varier en fonction du type de location choisi, soit entre la location nue et meublée. La location meublée consiste à louer un logement équipé de tous les accessoires nécessaires pour la vie courante. Ce qui permet aux locataires de bénéficier de tout ce dont ils ont besoin pour vivre dans de bonnes conditions dans votre maison. En plus de ces avantages pour les locataires, la location meublée est aussi bénéfique aux propriétaires. Découvrez les avantages qu’offre cette forme de location de logement aux bailleurs.
Simplifie les procédures administratives
Si vous comptez mettre vos biens immobiliers en location meublée, sachez que cette forme de bail est avantageuse. L’un de ses avantages que cette location peut vous offrir est relatif à la simplification de ses procédures administratives. Pour un bon accompagnement dans votre projet d’investissement dans ce secteur, simulimmo peut vous offrir tout ce qu’il vous faut. En tant que bailleur d’un logement meublé, vous n’avez pas besoin de faire une longue procédure administrative. Pour le faire, vous devez juste effectuer deux démarches dont la première est liée à la déclaration de votre activité. En effet, la déclaration de votre activité dans le secteur de l’immobilier auprès du Greffe du Tribunal de Commerce est indispensable. En plus de cela, vos paiements fiscaux doivent aussi se faire chaque année au service des impôts.
Offre un bail flexible
À la différence de la location nue, le bail d’un logement meublé est plus ou moins flexible. Cela est surtout lié à la durée de ces types de bien immobilier aux personnes dans le besoin. Pour louer un appartement meublé à un étudiant par exemple, son contrat de bail peut avoir une durée de 9 mois ou un an. Les propriétaires de ces biens peuvent renouveler le contrat de bail avec la personne en place ou opter pour une nouvelle personne. Grâce à cette option, vous avez le choix de renouveler ou non un contrat de location à la fin de la durée du bail. En dehors de cet avantage, la flexibilité de cette forme de location vous offre la possibilité de récupérer votre bien en cas de besoin. Cela peut se faire si vous comptez en faire une résidence principale ou le revendre à un autre propriétaire.
Gagner des revenus locatifs plus élevés
Le coût de la location des logements meublés est plus élevé que celui des logements neufs. Avec une estimation de 10 à 15 %, vous pouvez gagner des revenus locatifs plus élevés. C’est ce qui fait du secteur locatif, un domaine qui offre la possibilité d’avoir au plus vite une rentabilité des investissements. En proposant une location meublée, vous avez de fortes chances de bénéficier d’un bon rendement. Ce qui peut vous permettre de mettre en place d’autres projets grâce aux rendements obtenus avec la location meublée. De plus, la rentabilité annuelle n’est pas généralement affectée sauf en cas de logement inoccupé.
Présente des avantages fiscaux importants
La location meublée présente aussi des avantages fiscaux aux bailleurs ayant opté pour cette forme de bail. Selon le régime choisi pour votre activité, vous pouvez bénéficier de réduction dans votre fiscalité. Le régime micro-Bic permet par exemple de bénéficier d’un abattement de 50 à 71 %. Avec le régime réel, vous avez la possibilité d’amortir le mobilier ainsi que les dépenses qu’implique votre activité. Cela prend en compte tous les frais qui sont dépensés dans la mise en place de ce projet.