Posted on

Pourquoi rompre un contrat hypothécaire ?

Après avoir contracter un prêt hypothécaire pour le règlement des divers soucis, on constate après que les nouvelles conditions de vie ne permettent pas de passer une vie paisible. Alors, dans ce cas, la seule solution qui se présente à l’horizon est la résiliation du contrat. Il existe de nombreuses raisons qui poussent à rompre un contrat hypothécaire. Découvrez ces raisons en parcourant les prochaines lignes de ce présent article.

Les principales raisons pour résilier un crédit hypothécaire ?

Habituellement, il est autorisé de rompre un contrat hypothécaire. Pour savoir comment résilier un contrat hypothécaire, allez sur ce site. Mais, il existe de très bonnes raisons quotidiennes pour rompre un contrat hypothécaire.

Parmi ces raisons, la plus importante est le changement financier qui ne donne plus la possibilité d’aboutir au financement. Il y a aussi le désir de changer de prêteur pour bénéficier de meilleurs taux qui est une raison importante qui pousse à résilier un contrat hypothécaire.

Toutefois, il est à mentionner qu'un contrat hypothécaire est difficile à rompre avant l’échéance prédéfinie. Si vous avez une bonne raison de renoncer à votre contrat hypothécaire, il est d’une importance capitale de mettre votre prêteur au courant pour profiter d’une plus grande flexibilité qui vous permettra de résilier le contrat avec plus de facilité.

Quelle que soit la raison, les coûts et les formalités administratives dépendront du type de prêt hypothécaire que vous avez et les conditions de prêt hypothécaire. Parlant des conditions de prêts hypothécaires vous avez les prêts hypothécaires ouverts ou fermés et les prêts hypothécaires à taux variable ou fixe.

Différence entre une hypothèque ouverte et une hypothèque fermée

Un prêt hypothécaire fermé est un type de prêt qui implique un taux d'intérêt beaucoup plus faible comparativement au taux du prêt hypothécaire ouvert. Ce type de prêt est à long terme, c'est-à-dire qu'il s'étend sur une 25 voire 30 ans.

Outre son bas taux et sa période qui le rend si populaire, ce qui le caractérise beaucoup plus est la pénalité financière qui en découle lorsqu’une personne rembourse un montant supplémentaire sur la balance. Le prêt hypothécaire fermé est le plus recherché par ceux qui disposent d'un budget fixe.

En ce qui concerne le prêt hypothécaire ouvert, il est à court terme avec un taux d'intérêt beaucoup plus élevé. C'est un type de prêt qui est aussi très prisé à cause de son avantage. En effet, il offre à l'emprunteur la possibilité de rembourser son prêt en tout temps, sans pénalité pendant la période du prêt. Ce prêt est la solution idéale pour des personnes qui prévoient vendre leur maison ou qui est en attente d'un financement important dans un court terme.