La vente d’un bien immobilier est soumise à certaines dispositions, dont les diagnostics immobiliers. Pour ce type de transaction, il faut en réalité transmettre à l’acquéreur un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Ce dossier est composé de plusieurs documents donc ceux relatifs aux diagnostics obligatoires pour la vente. Cet article vous fait découvrir ces diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien immobilier.
Les diagnostics immobiliers indispensables pour la vente d’un bien
Pour vendre un bien immobilier, il y a des dispositions obligatoires à prendre pour effectuer une transaction sans mésaventure. De la sorte, la vente d’un bien est conditionnée à la réalisation des diagnostics immobiliers. Ces diagnostics sont nombreux et peuvent varier d’un bien à un autre. Pour donc conclure légalement une vente immobilière, les diagnostics suivants sont nécessaires :
– Diagnostic de Performance Énergétique sauf pour les biens vendus en VEFA.
– Diagnostic Carrez pour la vente d’un bien en copropriété.
– Diagnostic amiante pour la vente des biens bâtis avant 1997.
– Diagnostic termites pour la vente des biens situés dans des zones définies par arrêté préfectoral.
– Diagnostic pour évaluer l’état des risques et pollutions (ERP).
– Diagnostic pour assainissement non collectif.
– Diagnostic plomb pour la vente des biens bâtis avant 1949.
– Diagnostic gaz pour la vente des biens vieux de 15 ans au moins.
– Diagnostic électrique toujours pour la vente des biens de 15 ans et plus.
Combien peuvent coûter les diagnostics immobiliers ?
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente d’un bien sont effectués par un diagnostiqueur professionnel certifié par le Comité français d’accréditation. Le coût de ces diagnostics immobiliers varie d’un diagnostic à un autre. En effet, la nature des diagnostics est un paramètre important. Chaque évaluation a ses spécificités. De ce fait, les diagnostiqueurs fixent librement leurs tarifs pour chaque diagnostic immobilier. Il faut retenir que la superficie du bien, sa localisation et sa nature sont des paramètres pris en compte pour fixer le prix des diagnostics immobiliers obligatoires pour la vente. Toutefois, en considérant les standards de prix appliqués en France, le prix moyen par diagnostic obligatoire pour la vente est compris entre 80 et 160 euros.