Posted on

Quels risques couvre l'assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre essentiellement plusieurs types de dommages, à noter, les dommages pouvant survenir à la structure de l'habitation et les dommages aux biens qui y sont contenus. Une autre chose à définir sont les risques couverts par la police, à savoir les situations défavorables pour lesquelles une protection est recherchée lors de la souscription d'une assurance habitation. Les plus courants seront discutés dans cet article.

Les dommages causés par la rupture des conduites d'eau

L'assurance habitation protège non seulement contre le vol illicite d'objets dans l'appartement, mais également contre les dommages matériels causés par l'eau dans la maison. Et pour en savoir plus sur ses couvertures, vérifiez ceci. En effet, les événements répertoriés peuvent causer des dommages plus ou moins graves aux biens, selon la manière et l'intensité avec laquelle ils se produisent. Il est à noter que cette section comprend également la couverture des dommages qui, à la suite des événements énumérés ci-dessus, sont causés aux habitations voisines. C'est le cas de l'incendie qui endommage la maison voisine ou du bris plus fréquent de la conduite d'eau, qui provoque en retour des infiltrations dans l'appartement voisin. Il ne faut pas sous-estimer que l'étendue des dommages causés aux voisins peut également s'avérer supérieure à celle des dommages subis par l'assuré. En cas de destruction de la maison par le feu, la compagnie d'assurance a l'obligation de compenser les frais de reconstruction de la propriété avec une somme égale à la valeur totale de ce qui a été détruit.

Les responsabilités civiles

Ceci concerne toutes demandes d'indemnisation pour dommages aux tiers causés par l'assuré et les membres de sa famille, y compris les domestiques liés au ménage et aux biens. Elle protège notamment l'assuré tant en cas de dommages corporels ou décès de même que pour les dommages aux biens survenus lors de toutes les activités liées au domicile. Il est particulièrement utile dans les familles avec de jeunes enfants vivant dans des appartements avec jardin, où les accidents peuvent se produire plus facilement. L'indemnisation n'aura lieu que lorsque les événements générateurs du dommage sont accidentels, alors qu'elle ne sera pas reconnue dans le cas où le dommage concerne les personnes autres que le conjoint qui vivent avec l'assuré.