Dans le but d’assurer la protection optimale de leur patrimoine familial, de nombreuses personnes optent pour une assurance habitation. En effet, il existe plusieurs compagnies d’assurances sur le marché avec des offres variées. Toutefois, l’assurance la plus complète qu’offrent toutes les agences d’assurances est l’assurance multirisque habitation. Cependant, avant de faire un choix, il convient de prendre en compte certains éléments, lisez cet article.
Les garanties de base
Dans un contrat d’assurance multirisque habitation, il y a des garanties basiques que proposent toutes les compagnies d’assurance. Vous devez vous assurer que la compagnie que vous avez choisie propose de telles garanties, car elles sont incontournables. Pour plus d’informations sur les garanties basiques, vous pouvez vous rendre sur le site www.bricolagehome.fr. En effet, le contrat d’assurance doit inclure :
- L’assurance des biens immobiliers ;
- La garantie responsabilité civile ;
- L’assurance bris de glace ;
- La garantie incendie.
En dehors de ces différentes garanties, une bonne assurance habitation doit aussi inclure une garantie catastrophes naturelles et une garantie vol. Il ne faut pas oublier la garantie des biens mobiliers et la garantie dégâts des eaux. Sachez que l’application de chacune d’entre elles est soumise à des conditions propres à chaque compagnie d’assurance. Vous devez donc prendre le temps de parcourir les critères particuliers de chacune d’entre elles pour connaître les situations dans lesquelles vous pouvez être couvert.
Le statut d’assuré
Dans le monde de l’assurance habitation, il existe trois catégories d’assurés. En effet, nous avons les assurés locataires, les assurés propriétaires et les assurés copropriétaires. Si vous êtes un assuré locataire, vous devez souscrire à une assurance multirisque, dont vous devez présenter à votre propriétaire une preuve de validité chaque année. Lorsque vous ne présentez pas cette pièce à votre bailleur, il peut résilier le contrat de bail.
Dans le cas où vous êtes propriétaire, la loi portant assurance habitation ne vous impose rien. Toutefois, il est toujours judicieux de signer un contrat d’assurance habitation pour protéger son patrimoine. Si vous êtes copropriétaire, la plupart du temps, l’assurance habitation est souscrite par le syndic. Etant donné que tous les biens ne seront pas assurés, l’assuré doit assurer ces biens libres.
La franchise
La franchise est un élément extrêmement important que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une assurance habitation. Elle désigne le montant laissé à votre charge en cas de sinistre dans votre habitation. En prenant en compte la franchise, vous comparez les différentes offres des compagnies d’assurance. Sachez que le contrat que vous choisirez doit préciser votre franchise et la façon dont elle se calcule.
Il existe principalement deux différentes catégories de franchises dans l’univers des assurances habitation. Nous avons la franchise absolue et la franchise relative. La première est déduite de façon systématique de l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre. En ce qui concerne la deuxième, elle détermine en effet l’intervention de l’assureur en fonction de la somme du sinistre. L’assuré n’est pas indemnisé dans ce cas quand le montant de sinistre n’est pas supérieur à celui de la franchise.