Jerome Posted on

Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

Une fois que vous avez signé un contrat avec une agence d’assurance, un document communément appelé police d’assurance vous est automatiquement envoyé. Malheureusement, beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de ce document et ne savent donc pas comment l’utiliser. Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?

Une police d’assurance : un document contractuel

Lorsque vous signez un contrat, quelle que soit sa forme, vous devez avoir sur vous la preuve de la validité de votre accord. La preuve se trouve principalement dans le dossier. Une police d’assurance est simplement la preuve qu’un contrat existe entre vous et votre agence d’assurance. Vous pouvez lire cet article pour découvrir d’autres informations plus intéressantes. 

Après la signature de l’accord, ce document est maintenant requis. Plus important encore, il assume les conditions d’emploi, la garantie promise par la compagnie d’assurance, le délai de résiliation et les obligations de l’agence d’assurance. En fin de compte, une police d’assurance est un contrat d’assurance, preuve que vous l’emportez avec vous avec soin.

Les divers types de police d’assurance

Aujourd’hui, il existe de nombreuses polices d’assurance. Chacun d’eux a ses propres particularités et modes de fonctionnement. Notez que tous les types de polices d’assurance sont émises par des agences qui peuvent vous assurer. Notez également qu’il est possible d’obtenir le plus de couverture possible étant donné les diverses situations dans lesquelles une couverture est requise.

La police d’assurance responsabilité civile

Cette police d’assurance peut vous protéger contre de maintes situations. Par exemple, c’est la preuve définitive que votre compagnie d’assurance doit vous aider en cas de sinistre. Elle vous couvre donc lorsque vous devez supporter les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous causez à autrui. De ce fait, il se substitue à votre responsabilité et réagit aux conséquences financières des actions que vous posez.

La police d’assurance habitation

C’est la garantie utilisée en cas de sinistre logement. Les locataires en ont souvent besoin. Cette police prévoit deux types de couverture : la garantie responsabilité civile et la garantie avenante. La première garantie porte sur les dommages causés et la seconde porte sur des faits imprévus, comme un incendie de maison.