Il y a quelques semaines, le bitcoin a connu une nouvelle hausse de sa valeur en bourse. Elle valait 40 000 dollars. Le 08 février 2021, le bitcoin a connu une nouvelle envolée et a atteint une valeur de 43 000 dollars. Cela fait suite à l’acquisition de bitcoins par Tesla pour 1,5 milliard de dollars.
Qu’est-ce qui serait à la base de cette envolée du cours du bitcoin ?
Cette décision d’acquisition d’une si importante quantité de bitcoins, s’inscrit dans la politique de diversification des sources de revenus. Tesla a des actionnaires importants à rémunérer et il lui faut beaucoup de ressources financières. Cette décision de diversifier les sources de revenus de l’entreprise Tesla a été prise après une réunion du conseil d’administration. Ce dernier a donné son autorisation pour un investissement en bitcoins.
Tesla ne s’est pas uniquement limitée à l’investissement en bitcoins. La société a pris la décision également d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement de ses engins électroniques.
L’utilisation de plus en plus grandissante de la crypto-monnaie bitcoin des opérateurs économiques soulève des inquiétudes chez les autorités américaines. Ces craintes sont fondées sur l’hyper volatilité de cette monnaie d’une part et d’autre part à cause du manque de traçabilité et de possibilité de contrôle gouvernemental du flux en circulation de cette monnaie numérique.
Rappels sur le bitcoin
Le bitcoin est une monnaie virtuelle non centralisée et qui n’est émise que par une banque centrale. C’est une monnaie digitale qui est créée grâce à de puissants algorithmes informatiques qui sont dynamiques. Ce qui suscite l’engouement derrière cette monnaie, c’est qu’elle n’est contrôlée par aucune banque centrale ou autorité financière. Elle offre donc un anonymat total à ses utilisateurs. Cet avantage d’anonymat qui est adulé chez les détenteurs de cette monnaie n’est pas du tout apprécié de la part des autorités financières. Elles voient en cette monnaie un moyen pour blanchir de l’argent issu des activités illicites.