Posted on

Tout ce qu’il faut savoir sur le recrutement et la déclaration d’une femme de ménage

Vous travaillez à plein temps et sentez le besoin d’une femme de ménage pour prendre soin de vos pièces ou de votre jardin ? Vous souhaitez trouver une aide à vos vieux parents pour leurs bons soins ? Découvrez ici de bonnes recommandations pour savoir comment vous y prendre.

Les types de recrutements de femme de ménage en France et leurs avantages

Pour assouvir votre besoin d’une aide d’entretien parcourez l’explication de ces trois possibilités de recrutement : 

  • Par une agence spécialisée ;
  • Par un organisme public ou privé ;
  • En direct.

La première option de recrutement par le biais d’une agence paraît très bénéfique en raison de deux avantages majeurs. D’une part, l’agence prend en charge toutes les exigences administratives que requiert le recrutement. D’autre part, votre ménagère est formée à la polyvalence (nettoyage, cuisine, repassage, jardinage, …) et remplacée en cas d’absence.

Dans le deuxième cas, il s’agit d’un recrutement par l’intermédiaire d’un centre communal d’action sociale, d’une entreprise ou d’une association. Cela vous confère le statut d’un client en face d’un prestataire de services. Toutefois, la structure assure le remplacement de la ménagère en cas d’empêchement. Quant au recrutement direct, il se passe de bouche-à-oreille et exige absolument un entretien au préalable pour définir la mission du prestataire. 

La déclaration et la rémunération de votre femme de ménage

Suite à un recrutement de ménagère, il se révèle impérieux aujourd’hui en France de la déclarer. Pour ce faire, des formalités administratives spécifiques au mode de recrutement s’imposent à soi, excepté le cas d’un recrutement par une agence spécialisée. Dans les autres cas, il faut simplement inscrire son employé sur le site officiel de l’URSSAF en lui créant un compte. Il vous sera dès lors facile de préciser ou de modifier ses horaires, ses congés et ses salaires. 

Cependant, vous pouvez vous exempter de ses tracasseries administratives en confiant votre tableau de bord au service ‘’Cesu +’’. Il se charge de toutes les opérations et réalise un virement systématique de votre compte bancaire à celui de votre employé pour ce qui concerne son salaire, qu’il s’avère nécessaire de régulariser. Hormis ce mode de paiement, il vous sera loisible de solder par chèque ou en espèce, mais conformément aux tarifs de service en vigueur.