Sommaire
Le secteur du logement est profondément transformé par la prise de conscience environnementale et la révolution technologique en cours. Des maisons durables et intelligentes alliant respect de l’environnement, économies d’énergie et confort d’utilisation sont ainsi conçues. Découvrons tout sur cette nouvelle donne.
L’émergence des Bâtiments à Énergie Positive
Le vocable BEPOS et un nouveau concept qui est compris comme Bâtiment à Energie Positive, et il doit son essor aux divers problèmes que pose le changement climatique. Ce sont des types de constructions sur lesquelles vous pouvez vous renseigner sur www.immo-insolite.fr. En effet, elles sont dotées des équipements de qualité comme : les éoliennes de maison, les panneaux solaires ou des pompes à chaleur pour la production d’une énergie propre.
De ce fait, les occupants font plus d’économie sur le plan des dépenses énergétiques, et aussi, ces maisons participent à la protection de l’écosystème. En 2020, la Réglementation Environnementale française a opté pour la promotion des résidences BEPOS dans le but d’impacter positivement la réduction de l’empreinte carbone. Selon les statistiques du ministère de la Transition Ecologique, comparativement à la régulation thermique de 2012, la nouvelle ratification devrait avoir comme conséquence la réduction de 30 % de la consommation énergétique de ces nouveaux logis.
L’usage des matériaux respectueux de l’environnement
Selon les normes des BEPOS, l’utilisation des matériaux écologiques comme : le chanvre, la paille, le bois, la terre cuite et bien encore s’imposent pour la durabilité. Plusieurs facteurs expliquent le choix des matériaux, car ils sont tant favorables à l’environnement qu’à l’économie. Ils sont favorables à l’étanchéité de l’isolation, la faible consommation en énergie et ils sont aussi renouvelables. Pour preuve, plus de personnes préfèrent des concessions en bois en raison de la beauté qui en ressort et de l’écologie. Entre 2000 et 2020, le taux de nouvelles constructions en bois est passé de 7 à 15 % en France, selon les statistiques de l’Association pour la Promotion du Bois dans la Construction APBC.
Les enjeux de la domotique sur la consommation
Ces nouvelles constructions sont prisées aussi pour le défi technologique qu’ils relèvent par l’intermédiaire de la domotique. C’est un système central dans la gestion des composants de la maison comme : l’éclairage, le chauffage et plus encore en vue d’impacter leurs consommations énergétiques et leur fonctionnement. De ce fait, en fonction de divers facteurs comme la température extérieure, ou encore des usages des occupants d’une maison, un thermostat intelligent peut de façon autonome réguler la température. Aussi, toutes les dispositions sont prises pour économiser de l’énergie, car par l’intermédiaire d’une bonne connexion, l’utilisateur pourra configurer l’éclairage sur une interruption automatique lorsque la pièce est inoccupée.
La gestion des eaux usées et l’aménagement des espaces verts
Dans le contexte présent où des pénuries en eaux sont fréquemment observer, il s’impose une gestion intelligente des eaux de récupération. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création d’un dispositif de traitement en vue d’une réutilisation pour l’arrosage dans les BEPOS. La conséquence directe est la réduction de dépense en eau potable et la diminution du taux de pollution. Dans la même optique, de nouvelles pratiques ont vu le jour comme : les jardins communs ou encore la végétalisation des murs et des toitures. Ceci contribue à créer un contraste parfait entre enrichissement de la biodiversité et l’esthétique. Ces constructions sont réalisées pour résister aux inondations et aux périodes de fortes chaleurs.
Gestion de l’espace et modularité
En vue de limité aux mieux les problèmes de la démographie, les BEPOS apportent comme innovation, des constructions durables avec en option des espaces modulable et flexible. Une même maison peut s’utiliser de sorte, par exemple, servir pour la collocation, le télétravail et bien encore. Elle se traduit par l’utilisation de mobiliers multifonctions comme des tables extensibles, des lits escamotables, sans compter l’emploi des espaces polyvalents, des cloisons mobiles et bien encore en vue de servir à plusieurs usages. Les BEPOS répondent aux normes et aux exigences XXIe siècle, car ils associent respect de l’environnement, économie, confort et modernité.
Sur le même sujet

Stratégies innovantes pour booster l'engagement des employés en 2025

Comment optimiser les coûts de fonctionnement dans une SAS

Comparaison détaillée entre SAS et SARL : Quel choix pour votre entreprise ?

Comment le débouchage de canalisation contribue à l'économie circulaire

La banque de demain sera-t-elle verte ? Perspectives et enjeux

Comment la réglementation a changé le paysage des diagnostics immobiliers en France?

Les méthodes les plus rentables pour rénover votre maison

Les startups françaises qui révolutionnent le domaine de la santé

Le phénomène du citoyen en slip: une perspective internationale
