Les professions de la santé sont très populaires. Qu’est-ce qui vous pousse à travailler dans ce secteur ? Pour pouvoir prêter main forte aux personnes dans le besoin et les aider à améliorer leur situation. La profession d’assistant médical s’inscrit dans ce cadre. Avoir de l’empathie et de la patience ne sont que deux des nombreuses qualités nécessaires pour devenir aide-soignant. Vous souhaitez en savoir plus sur le salaire moyen des personnes travaillant dans ce domaine ? Voici les points clés à retenir sur le sujet.
Combien gagne une aide-soignante ?
Combien Donc gagne une assistante médicale ? Vous savez tous que le salaire d’une aide-soignante peut varier selon qu’elle travaille dans le secteur privé ou public. Dans le secteur privé, il sera influencé par divers facteurs, dont la structure de rémunération. En revanche, les taux de remboursement des soins de santé dans le secteur public sont transparents. Sachez que les structures de tarification de l’hôpital public ont récemment été relevées à compter du 1er octobre 2021. À cet effet, un aide-soignant débutant peut aujourd’hui espérer gagner environ 1 760 euros par mois. Après cinq ans de travail, le salaire passe à 1 838 euros par mois. Après cela, il augmente jusqu’à un maximum de 2 830 euros par mois et jusqu’à la retraite.
Les primes que gagnent les aides-soignantes
Des indemnités spécifiques peuvent s’ajouter au salaire de base ou au traitement. En effet, l’aide-soignant peut être amené à faire des heures supplémentaires, les week-ends ou les jours fériés, ou encore dans l’équipe de nuit. Dans ce cas, des primes sont accordées. Mais uniquement si un certain nombre d’heures supplémentaires sont effectuées chaque année, lesquelles sont plafonnées à un certain montant. Parmi les autres compensations auxquelles une aide-soignante peut avoir droit à l’allocation de subsistance, le supplément familial de traitement (SFT). Les primes de rendement, les primes de longévité et les primes d’affectation spéciale s’y trouvent aussi. Il est évident que ces primes ne sont pas uniformes pour tous les profils et qu’elles sont influencées par un large éventail de facteurs.