Posted on

Un nouveau grand pas concernant les investissements émiratis au Sénégal

Au Sénégal, les Émirats arabes unis marquent de plus en plus leur présence par des projets d’investissement de grande importance. C’est le cas du projet de port en eau profonde qui verra le jour dans la ville de Ndayane. Certes ce projet constitue le plus grand investissement économique émirati au Sénégal, mais il existe également d’autres projets financés par les Émirats arabes unis.

Environnement des affaires au Sénégal

Le Sénégal offre un climat politique très stable et donc propice aux investissements économiques étrangers. À cet atout que présente le Sénégal, on peut ajouter l’existence d’une main-d’œuvre locale compétente et moins chère pour l’exécution des travaux d’investissements. L’exonération de visa d’entrée au Sénégal pour les ressortissants émirati est aussi une mesure qui favorise la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et les Émirats arabes unis. Les déplacements entre les deux pays sont assurés par la compagnie Émirats qui assure la ligne Sénégal Émirats arabes unis par cinq vols chaque semaine. En 2019 les transactions commerciales entre les deux pays ont été évaluées à 625 millions de dollars américains.

Les projets financés par les Émirats arabes unis au Sénégal

La société Emirates Pirogues Modernes s’est installée au Sénégal en vue d’assurer la fabrication d’embarcation à l’aide de fibre de verre. Le projet de la route nationale qui longera la vallée du fleuve Sénégal a été financé par le fonds émirati Khalifa. Ce même bailleur émirati a également financé pour 20 millions de dollars la construction d’un centre d’incubation qui sera destiné aux start-ups du Sénégal.
Au Sénégal les pays du Moyen-Orient sont présents dans les secteurs agricoles et immobiliers même si ces projets ne sont pas toujours visibles. Même dans le secteur bancaire et l’assurance, on retrouve des investissements des pays du Moyen-Orient.
Les Émirats arabes unis ont une grande expertise dans l’industrie pétrolière et le Sénégal a cette opportunité d’investir ses ressources dans l’industrie pétrolière des Émirats arabes unis.